Wellnews – Les élections fédérales allemandes

WARNING: Article écrit le 28 septembre 2021. N’est donc plus d’actualité… La coalition feu tricolore semble être en bonne voie!

Hello les filles, Première série geopol des Nesties today: les elections fédérales allemandes! 🇩🇪 Pas le plus excitant, mais important pour l’Europe 🇪🇺 et donc pour la Belgique !

Quoi ?

Dimanche dernier, les Allemands, organisés en Land 😊 « mini-Etat », qui détiennent un pouvoit decisionnel relativement fort – ces Länder sont hérités de la Prusse germanique), ont voté pour élire leur nouveau parlement (Bundestag) et leur nouveau/nvelle chancelier.e. Angela Merkel, connue comme « la femme la plus puissante du monde », est présidente de son parti CDU (chrétien démocrate – centre droit) depuis 21 ans et chancelière du pays depuis 16 ans. C’est le poste le plus important du pays, car le poste de président est surtout honorifique. En marge du Bundestagwahl, se déroulaient des élections régionales à Berlin et Mecklembourg – dont on verra les principales implications plus tard.

Qui?

Les élections fédérales ont été remportées de justesse par les sociaux democrates, centre gauche : SPD avec 26%. Pour cette raison, leur candidat à la chancellerie, Olaf Scholz, est pressenti pour prendre la tête du pays. Le CDU est arrivé deuxieme avec 24%. Leur candidat principal, Armin Laschet, a enchaîné les gourdes et ne dispose pas de vrai soutien populaire, marchant dans l’ombre de Merkel. Les 3e, les Verts n’ont remporté que 15% des voix malgré des sondages qui prédisaient un raz de marée vert. Certains spécialistes sur le climat, comme Francois Gemenne, ont accueilli la nouvelle avec inquiétude : celle- ci marquerait la fin d’un espoir pour le climat car l’Allemagne est une force cruciale et globalement écologiste, qui aurait pu montrer la voie du changement. Fait intéressant ici, une grande disparité entre les âges dans ce cas-ci: autour de 30% des jeunes (-35 ans) ont voté Grüne alors que moins de 10% des plus âgés l’ont fait. Cette tendance s’est remarquée déjà aux européennes dans bcp de pays. Autre élément, aucun autre nouveau parti n’a réussi une percée, dû principalement à un seuil obligatoire de 5%… Cela limite les poussées démocratiques et de changement.

What’s next?

Comme c’est le cas lors d’élections en Belgique, une coalition devra etre formée. je vous joins en photo les différentes coalitions possible. De là, le President proposera un chancelier au Bundestag. les chances d’une coalition « feu tricolore » entre le SPD, les Verts et FDP (libéraux) est assez grande. 🚦 Toutefois, la formation des coalitions pourraient prendre des mois car les avis divergent sur des sujets essentiels comme le climat, pour lequel la marge d’action varie du tout au rien: il sera le nerf de la guerre. Pourtant pays le plus important de l’UE, les élections allemandes ont pourtant peu fait écho à son avenir. Les prises de positions relatives au Brexit, à l’avenir migratoire du continent et aux tensions avec la Hongrie 🇭🇺 et la Pologne 🇵🇱sur l’Etat de droit sont donc difficiles à prévoir. Ce côté imprévisible s’ajoute au fait que l’autre pays le plus important, la France 🇲🇫 élit un nouveau président dans quelques mois à peine. Surtout en terme de climate action, la coalition qui sera formée va être absolument crucial: elle déterminera la feuille de route de l’UE (et de nos pays!) pour l’action climatique. ♻️🌲🌿🌱 À suivre donc ! Sources: BBC, The Guardian, Politico, Europe Votes, Poll of Polls NB pour les élections régionales à Berlin 🐻: un référendum est passé afin de reprendre des territoires de grands propriétaires dans le but de lutter contre un réel fléau dans la capitale : la gentrification qui provoque des flambées des prix des loyers. Comme c’est le cas dans beaucoup de nos grandes villes, à suivre si il est appliqué ailleurs… 🤞

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :