Questions BrĂ»lantes đŸ”„ DĂ©couvrir le Tantra

Salut les coquines 😏

On est de retour avec les Questions Brûlantes du Wellnest, en collaboration avec le Love Health Center de Bruxelles !

Comme d’hab, c’est Olivier, le co-fondateur, qui rĂ©pond Ă  vos questions de la semaine, je vais donc vous laisser dĂ©couvrir sans plus attendre le super article qu’il nous a concoctĂ© !

Et n’oubliez pas que pour toute question, discussion, accompagnement seul ou en couple, Olivier est sexologue et coach en relations, et il se fera un plaisir de vous accueillir au LHC ❀

Bonne lecture les filles đŸ”„

Olivier :

Le sujet que vous avez sélectionné cette semaine est le tantra, et quel beau, magnifique sujet !

C’est un sujet qui m’a intriguĂ©, interpellĂ©, et passionnĂ© depuis mes 20 ans. Ma premiĂšre lecture fut le livre d’AndrĂ© van Lysebeth : “Tantra, le culte de la FĂ©minitĂ©, Évolution du corps et de l’Esprit par l’Ă©rotisme et l’amour, Flammarion, 1988”. Il n’était plus publiĂ© Ă  l’époque et je l’avais trouvĂ© par chance dans une librairie de seconde main. En le cherchant, je suis tombĂ© dessus du premier coup ! Je savais aussi que mes parents l’avaient, et ils me l’ont offert depuis. J’ai donc 2 exemplaires de la premiĂšre Ă©dition dans la bibliothĂšque du Love Health Center. AndrĂ© Van Lysebeth Ă©tait Bruxellois, l’un des pionniers Ă  avoir amenĂ© le yoga et tantra en Europe. Alors que ce sujet me passionnait, clin d’Ɠil de la vie, figurez-vous que j’ai travaillĂ© avec son petit-fils lorsque je travaillais en tant qu’ingĂ©nieur dans le forage pĂ©trolier. J’étais son collĂšgue au quotidien, et je trouve cette rencontre amusante. 

Vous commencez fort avec votre premiĂšre question ! Qu’est ce que le tantra ? (aussi, vous me demandez des rĂ©fĂ©rences de livres, je les donnerai donc au fur et Ă  mesure de l’article).

Il s’agit d’un sujet tellement vaste et complexe. SincĂšrement, entre religion et philosophie, ses nombreux courants, les influences multiples, les rĂ©gions du monde qui ont dĂ©veloppĂ© des aspects communs, le New Age, le nĂ©o-tantra, les nombreuses Ă©coles modernes… le tantra est une intrigue. Comment le dĂ©finir ? 

Si la question “comprendre le tantrisme/tantra” vous intĂ©resse du point de vue historique et scientifique, je vous recommande les livres des auteurs suivants (je me rends compte en les notant que ce sont 3 auteurs hommes !)

  1. André Van Lysebeth
  2. Daniel Odier
  3. André Padoux

Pour ma part, ce que j’ai envie de vous partager de ma comprĂ©hension du tantra au fil de mes nombreuses lectures, ateliers, expĂ©riences, pratiques, rencontres et discussions, est personnel et pragmatique, c’est bien plus fun. NĂ©anmoins, je vais aussi essayer de vous synthĂ©tiser certains Ă©lĂ©ments thĂ©oriques de l’esprit du tantra en quelques lignes.

Le tantra Ă  la base n’est pas sexuel, mais inclut la sexualitĂ©. C’est une approche philosophico-religieuse de ce qui “tisse l’univers” ; le lien entre ce qu’il y a Ă  l’extĂ©rieur de nous et Ă  l’intĂ©rieur de nous, entre les forces qui nous animent (les polaritĂ©s), notre vitalitĂ©, notre divinitĂ© intĂ©rieure et l’univers vu comme une crĂ©ation Divine. 

Ce que j’ai particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© dans le tantra, c’est qu’il allie le corps et la spiritualitĂ©, les dĂ©sirs et la sexualitĂ©. Le tantra est inclusif. Il vise Ă  l’éveil du corps et d’en faire un tout interconnectĂ©, unifiĂ©. Il fait usage de la sexualitĂ© et des Ă©nergies sexuelles comme voie d’éveil, l’un n’allant pas sans l’autre, le sexe Ă©tant intimement liĂ© Ă  l’esprit et Ă  la spiritualitĂ©, et la sexualitĂ© devenant mĂȘme sacrĂ©e et honorĂ©e. Parfois mĂȘme trop sacrĂ©e, oserais-je dire dans l’approche religieuse du tantra. L’homme et la femme sont dĂ©positaires, iels incarnent les Ă©nergies divines masculines et fĂ©minines, d’oĂč leur caractĂšre sacrĂ©. Il s’agit d’une recherche d’unification du corps et de l’esprit, de l’humain et de la sexualitĂ©, de l’humain avec le monde qui l’entoure ; une approche pragmatique qui inclut tout. Et comme le dit Daniel Odier : “Le tantra est probablement la seule voie spirituelle qui n’exclut rien ni personne”. 

Le tantra repose sur plusieurs principes : le sacrĂ©, le dĂ©sir (dont sexuel) menant au divin, la dualitĂ©/polaritĂ©, l’unification, l’énergie sexuelle et la cohĂ©rence d’un tout unifiĂ©. 

Le tantra sexuel, en lien aussi avec les techniques de yoga, est empirique et pragmatique. Certaines de ses pratiques sont mĂȘme Ă  considĂ©rer comme scientifiques puisque l’application des techniques proposĂ©es (qu’elles soient liĂ©es Ă  la respiration, Ă  la  visualisation, Ă  l’énergie, aux postures, aux sons
) mĂšne aux mĂȘmes rĂ©sultats. 

Un sujet que j’adore personnellement, c’est le lien entre la sexualitĂ© et la spiritualitĂ©. À ce sujet, voici un livre que j’adore, et qui m’a fait pleurer Ă  de multiples reprises en le lisant tellement je rĂ©sonne avec beaucoup de ses propos : 

“Tantra de la sexualitĂ© Ă  la spiritualitĂ©â€, de Shashi Solluna. Ada Edition. 

Certain.e.s professionnel.le.s constatent qu’un des biais du tantra est qu’il est parfois mal compris et que certains Ă©lĂ©ments semblent en Ă©loigner les gens de son essence. Si les personnes favorisent la pratique Ă  la qualitĂ© relationnelle, je pense qu’on fait fausse route.  Les rituels, shiva-shakti, les divinitĂ©s, les Ă©lĂ©ments sacrĂ©s, les concepts hindous…etc appartiennent Ă  l’aspect religieux du tantra et peuvent prĂ©senter des obstacles d’évolution, voire un rejet pour certaines personnes. Pour d’autres, la terminologie telle que les chakras par exemple peuvent ĂȘtre un obstacle infranchissable. Alors qu’à mon sens et en dĂ©finitive, ce qui importe c’est ce que les pratiques et expĂ©riences peuvent vous apporter, ici et maintenant, car le tantra est une source d’expĂ©rimentation et d’apprentissage vraiment intĂ©ressante. Je vous invite d’ailleurs Ă  vous poser la question de vos attentes par rapport au tantra.

Si le tantra vous intĂ©resse, qu’attendez-vous prĂ©cisĂ©ment du tantra ? Le tantra peut tout Ă  fait vous apporter de nombreuses dĂ©couvertes et de belles expĂ©riences par rapport Ă  des dĂ©sirs spĂ©cifiques.

NB : Puisque l’on parle de dĂ©finition, il est Ă©vident de constater que certaines pratiques commerciales dites tantriques n’ont rien Ă  voir avec le tantra. Pour Daniel Odier, le tantra est une approche spirituelle de dĂ©veloppement personnel inclusive, bien loin de certaines pratiques rĂ©duites Ă  la gĂ©nitalitĂ© et aux actes sexuels. Certaines pratiques commerciales sexuelles sont abusivement qualifiĂ©es de tantriques, sauf qu’il ne suffit pas de mettre le mot tantrique sur une appellation pour en faire du tantra.. Ça va de soi. 

Toutefois, quelle que soit la pratique que vous choisissez, Ă©coutez vos besoins, et peu importe les Ă©tiquettes, les appellations, Ă©coutez comment cela vous aide et vous nourrit dans votre sexualitĂ©.  

Pour ma part, les parties du tantra Ă  connotation dogmatique ou religieuse ne m’intĂ©ressent pas du tout. Par contre, la partie philosophique, les connaissances sexuelles et corporelles et la maniĂšre d’apprĂ©hender le monde en un tout interconnectĂ©, vivant, dynamique et Ă©volutif me plait beaucoup.

Jeune, j’ai dĂ©couvert via le tantra un monde nouveau qui parlait Ă  mon intuition et Ă  ma perception sensorielle de la sexualitĂ©. Et de fait, c’est une science qui ne part pas de l’intellect, mais du corporel ; cette approche apporte une comprĂ©hension particuliĂšre de la sexualitĂ©. Vu que la sexualitĂ© est accueillie dans la philosophie tantrique, elle est source d’expĂ©riences, d’observations, d’éveils qui permettent d’accumuler des connaissances et une sagesse. C’est l’une des seules disciplines Ă  ma connaissance avec le tao (mais celles-ci sont historiquement liĂ©es) qui a mis des mots sur des expĂ©riences fabuleuses que j’ai pu avoir la chance de vivre, comme par exemple, l’expĂ©rience d’orgasme autre que gĂ©nital, et qui propose des exercices pratiques particuliĂšrement efficaces. Le tantra met aussi l’accent sur la qualitĂ© relationnelle, il permet d’apprendre les ingrĂ©dients d’une connexion de qualitĂ© avec un.e partenaire.

Ce que j’aime donc dans les apports du tantra, c’est le cĂŽtĂ© pratique, c’est-Ă - dire l’expĂ©rience individuelle comme source d’apprentissage. C’est concret. L’expĂ©rience passe par le corps, celui-ci Ă©tant source d’émerveillement, d’éveil, d’intelligence, de bien-ĂȘtre, et cela vaut aussi pour votre sexualitĂ©. 

Le tantra est en lien avec des pratiques telles que le yoga, le prana-yoga (respiration), les mantras (sons), les yantras (supports graphiques), les asanas (postures)… oĂč les pistes d’apprentissage sont si nombreuses. J’invite d’ailleurs chacun.e Ă  ĂȘtre curieux, Ă  tester, affiner, progresser par apprentissage successifs et par combinaisons des techniques. Ne croyez pas ce qui est Ă©crit. Inspirez-vous et validez par votre pratique.  

Le tantra est d’une grande richesse et complexitĂ©, mais en mĂȘme temps trĂšs pragmatique et concret. Je vous conseille donc de revenir Ă  l’essentiel. Prenez ce qui vous parle, et laissez de cĂŽtĂ© ce qui ne vous parle pas. Écoutez et laissez vous guider par vos dĂ©sirs et votre intuition. Apprenez comme un enfant avec lĂ©gĂšretĂ©, crĂ©ativitĂ©, ouverture et adaptabilitĂ©. 

Pourquoi le tantra sexuel intéresse tellement les hommes et les femmes ?

Les hommes en gĂ©nĂ©ral sont intĂ©ressĂ©s par les exercices sexuels. Les femmes sont en gĂ©nĂ©ral davantage intĂ©ressĂ©es par une approche plus subtile de la sexualitĂ©. Une approche sensuelle et bienveillante, oĂč le toucher et la rencontre holistique des corps sont enseignĂ©s. Intuitivement, je pense que les gens vont vers le tantra parce qu’ils perçoivent que la sexualitĂ© est bien plus que ce qu’ils en ont dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ©. Le tantra peut leur permettre d’apprendre une maniĂšre de jouir de leur corps et de leur sexualitĂ© plus dĂ©licate, qui progresse en douceur. 

In fine, Ă  quoi ça sert le tantrisme me direz-vous ? Je vous partage la rĂ©ponse d’un de mes livres prĂ©fĂ©rĂ©s, car par expĂ©rience, je suis en accord avec cette rĂ©ponse (mĂȘme si la terminologie est propre au tantra et pas en des termes occidentalisĂ©s). Ce livre a Ă©tĂ© un des mes livres de chevet qui m’a accompagnĂ© quelques annĂ©es dans mes apprentissages et il l’est encore Ă  l’heure actuelle. 

“Le but est d’instaurer entre nous et nos corps une harmonie d’une dĂ©licatesse telle que nous sommes capables de percevoir le mouvement de l’énergie [dans les mĂ©ridiens et les NĂądis]. Or, les organes gĂ©nitaux sont la zone la plus sensible de nos corps (c’est donc une porte d’éveil efficace). Une fois que nous sommes en harmonie avec ces sensations, nous n’avons plus besoin d’outils d’apprentissage (la sensibilitĂ© est Ă©veillĂ©e et l’émerveillement peut commencer). 

Extrait du livre : “Manuel de sexualitĂ© tantrique, dĂ©velopper son Ă©nergie sexuelle crĂ©atrice et la partager” de Sunyata Saraswati et Bodhi Avinasha, Editions Jouvence (avec mes commentaires entre parenthĂšses).

Avez-vous des ressources Youtube Ă  proposer ?

Personnellement, je n’ai pas de rĂ©fĂ©rence Youtube Ă  vous offrir. Je n’ai jamais cherchĂ© cette information. Mais si vous en avez, je serai ravi de recevoir vos conseils. 

Une de vos questions est de savoir comment pratiquer pour la premiÚre fois, et si on peut-on pratiquer seul.e ou uniquement à deux ? 

Vu la diversitĂ© des pratiques tantriques, vous l’aurez compris, le tantra offre autant de techniques solo qu’en duo. A vous de choisir, les 2 approches sont belles. 

NB : Margo Anand a Ă©crit plusieurs livres dans lesquels vous trouverez de nombreux exercices en duo.

Une observation en tant que sexologue : apprendre en duo c’est super sympa, mais force est de constater que rares sont les couples pour qui le tantra est un intĂ©rĂȘt commun, voire un intĂ©rĂȘt commun dans l’instant de leur vie commune. C’est peut-ĂȘtre d’ailleurs votre cas ; vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©e mais pas votre partenaire. Ou bien vous avez la chance d’avoir un.e partenaire qui partage votre intĂ©rĂȘt pour le tantra..

En tant que sexologue, je recommande fortement le yoga tantrique solo, particuliĂšrement le yoga sexuel qui Ă©veille et sensibilise le ventre, le bassin, le petit bassin et le plancher pelvien ; vous en tirez rapidement les bienfaits. C’est un magnifique outil d’éveil de la conscience et des sensations pelviennes (zone gĂ©nitale). Il s’agit d’un apprentissage en solitaire par des postures statiques et dynamiques. DĂ©tendez et musclez-vous votre plancher pelvien ! C’est ultra important. Pensez Ă©galement au yoga qui prend soin des psoas. 

Le livre de Saraswati vous donne des exercices prĂ©cis et efficaces. Un autre livre sympa est celui de Koos Zondervan, “Le yoga tantrique, mĂ©thode pratique d’éveil du corps Ă©nergĂ©tique”, qui comprend des postures et techniques respiratoires guidĂ©es et illustrĂ©es. 

Le yoga tantrique nĂ©cessite de pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer pour bĂ©nĂ©ficier des rĂ©sultats, pour Ă©veiller son corps afin d’en ressentir les subtilitĂ©s et les bienfaits. Mais la discipline vaut vraiment l’expĂ©rience. Pour ma part, ce n’est pas un effort, c’est un plaisir. Un plaisir qui devient un dĂ©sir naturel. 

L’avantage des stages rĂ©sidentiels de groupe, c’est la beautĂ© des rencontres et la richesse des expĂ©riences de groupe. Que vous soyez avec ou sans partenaire, les stages tantra sont de trĂšs belles expĂ©riences. Choisir un stage dĂ©pend souvent de votre localisation. Je vous conseille 2 adresses :

Le tantra est beau, mais pas toujours accessible ou attrayant de par sa forme, vocabulaire, exercices, rituels, formatage…etc. Il est mĂȘme parfois indigeste d’aprĂšs certain,e.s., ce que je peux tout Ă  fait comprendre.

Venant du courant tantra, mais s’en Ă©tant distancĂ©e pour se libĂ©rer des limites/biais du tantra, et pour pouvoir exprimer toute sa passion plus efficacement, Raquel Veiga propose un coaching inspirĂ© de l’essence du tantra mais sans aucune rĂ©fĂ©rence tantrique. Je vous recommande chaudement Raquel si vous cherchez une approche pour votre couple qui soit moderne, fine, pragmatique, efficace, et douce : cliquez ici !

Raquel s’est spĂ©cialisĂ©e dans l’art du toucher, de la qualitĂ© de prĂ©sence, de la sensualitĂ© et de l’érotisme. Des ingrĂ©dients couverts par le tantra, mais qu’elle dĂ©veloppe tout autrement. 

Quel exercice pouvez-vous me conseiller ?

Je vous conseille par exemples les livres suivants qui regorgent de trĂšs beaux exercices solo et duo:

  • Le manuel de sexualitĂ© tantrique de Saraswati et Avinasha
  • Tantra de la sexualitĂ© Ă  la spiritualitĂ© de Shashi Solluna
  • Urban Tantra, sacred sex for the twenty-first century” de Barbara Carrellas. (en anglais). 

A titre d’exemple, voici une sĂ©lection d’exercices que vous pouvez facilement pratiquer. Ceci me permet aussi de vous prĂ©senter explicitement quelques aspects caractĂ©ristiques du tantra.  

En solo (livre de Saraswati page 118): 

Cet exercice fait partie d’une sĂ©quence plus large qui active plusieurs zones du corps. Pratiquer l’ensemble de la sĂ©rie est plus efficace, mais commençons simplement. 

  1. Mettez-vous en position “cobra”, c’est-Ă  -dire, allongĂ©.e sur le ventre, Ă©cartez les mains et pieds d’une largeur d’épaule. Baissez les hanches de maniĂšre Ă  cambrer le dos. Aucune partie du corps n’est en contact avec le sol sauf les mains et les pieds. 
  2. Mettez votre tĂȘte en arriĂšre, le regard dirigĂ© vers le haut (comme si vous vouliez regarder derriĂšre vous). 
  3. Ensuite, vous allez changer de position comme suit : lever les hanches en angle droit vers le plafond de telle sorte que le corps forme un V inversĂ©. Le menton doit s’appuyer sur la poitrine. Et contracter votre anus. 
  4. RĂ©pĂ©tez l’exercice autant de fois que vous le dĂ©sirez. Soyez Ă  l’écoute des sensations de votre corps. Vous pouvez synchroniser les mouvements avec une respiration lente et profonde.

Comme vous l’avez compris, les exercices visent Ă  tonifier le corps, augmenter la conscience corporelle, affiner la perception corporelle et les sensations. Les exercices sont dits “tantriques” quand l’énergie sexuelle et/ou la zone gĂ©nitale sont sollicitĂ©s. Dans cet exercice, c’est la contraction des muscles anaux qui en est le signe ou la subtilitĂ©.  

En duo (livre de Shashi Solluna page 112) :

  1. Asseyez-vous l’un en face de l’autre en tailleur, avec les genoux suffisamment proches pour qu’ils se touchent. Tenez-vous les mains, qui sont posĂ©es sur vos genoux, pour assurer votre dĂ©tente. 
  2. Les yeux fermĂ©s, prenez le temps d’approfondir votre respiration pour vous connecter sur vous-mĂȘme. 
  3. DĂšs que vous serez prĂȘt.e.s, serrez les mains de l’autre pour le lui signaler. Vous pouvez alors ouvrir tous les deux les yeux et passer quelques instants Ă  vous fixer dans les yeux l’un de l’autre et Ă  respirer ensemble. 
  4. La femme (ou le partenaire qui reçoit) lance le mouvement et donne le rythme de l’exercice. Elle commence par inspirer et tirer les deux mains vers son centre sexuel, comme si elle amenait l’énergie sexuelle de l’homme. Elle monte ensuite les mains vers le centre du cƓur. 
  5. Tout en expirant, elle pousse les mains vers le centre du cƓur de l’homme, comme si elle lui donnait l’énergie d’amour. 
  6. L’homme fait l’inverse : pendant qu’elle inspire, il expire. Donc, pendant que la femme et reçoit l’énergie sexuelle dans son centre sexuel, l’homme offre de l’énergie sexuelle Ă  partir de son centre sexuel tout en expirant. Et pendant qu’elle expire de l’amour du centre du cƓur, il inspire de l’amour dans son cƓur, qu’il fait descendre dans son centre sexuel. 
  7. Continuez Ă  respirer ainsi et suivez le mouvement de l’énergie. Il s’agit d’une boucle, d’un cercle de lumiĂšre. Parfois, ce mouvement s’accĂ©lĂšre et parfois, il devient lent et subtil. 
  8. AprĂšs avoir fait l’exercice pendant 10 minutes, dĂ©posez vos mains sur vos genoux  et penchez-vous l’un vers l’autre afin que vos fronts se touchent lĂ©gĂšrement. Restez dans cette position pendant 3 minutes, les yeux fermĂ©s, pour rentrer en contact mĂ©ditatif avec cette Ă©nergie.
  9. Terminez l’exercice en vous inclinant l’un devant l’autre et en vous prenant dans les bras l’un de l’autre. Certains couples aiment commencer Ă  faire l’amour aprĂšs cette mĂ©ditation.   

Cet exercice illustre les pratiques de types Ă©nergĂ©tiques et mĂ©ditatives qui sont centraux et omniprĂ©sents dans la tantrisme. La conscience, l’esprit, les pensĂ©es sont sollicitĂ©s pour guider l’énergie en soi et entre les partenaires. Certaines personnes dĂ©veloppent assez rapidement des ressentis forts. Autant la science actuelle ne sait pas expliquer l’essence physique des pensĂ©es (pour autant qu’il en existe une), autant le tantra met des mots sur une rĂ©alitĂ© sensorielle vĂ©cue difficilement explicable avec les moyens scientifiques actuels. L’expĂ©rience ne passe pas par l’intellect, mais par le corps et un mental ouvert. Amusez-vous et suivez votre intuition tout en persĂ©vĂ©rant.   

La derniĂšre Ă©tape de l’exercice via l’inclinaison des partenaires l’un vers l’autre illustre la posture de gratitude (voire de l’accueil du sacrĂ©) que les partenaires sont amenĂ©s Ă  exprimer dans bon nombre d’exercices tantriques. Ce genre d’étape est parfois source de rires gĂȘnĂ©s, de dĂ©connexion ou de rejet des pratiques qui peuvent paraĂźtre ridicules pour un esprit athĂ©e, agnostique ou non spirituel. Ce qui se comprend tout Ă  fait. Je vous conseille d’expĂ©rimenter et d’ajuster les exercices en fonction de vos affinitĂ©s. 

Conseils pour une version plus sexuelle inspirĂ©e de cet exercice : 

  1. Excitez-vous d’abord pour que l’un et l’autre soient en Ă©rection et dĂ©sire de pĂ©nĂ©tration/conclusion. Faites l’amour 15 minutes (par exemple).
  2. Ensuite, mettez vous en position Yab-Yum. Ou bien choisissez des variantes de la cĂ©lĂšbre position Yab-yum comme illustrĂ© sur l’image ci-dessous. Trouvez une position confortable dans laquelle les sexes sont en position pĂ©nĂ©trĂ©.e et votre colonne vertĂ©brale est droite.
  3. Pratiquez alors une visualisation de circulation d’énergie sexuelle entre les 2 partenaires ; l’énergie qui passe de la zone gĂ©nitale Ă  la zone du cƓur, ou bien de la poitrine ou de la bouche.
  4. AprĂšs 3 minutes de visualisation, allongez-vous l’un Ă  cĂŽtĂ© de l’autre et mĂ©ditez 5 minutes sur cette Ă©nergie lumineuse que vous avez contactĂ©. 
  5. Vous pouvez ensuite partager votre expĂ©rience avec votre partenaire. 

Certaines personnes trouvent ce genre d’exercice ennuyant et d’autres l’apprĂ©cient beaucoup.. À chacun.e sa propre expĂ©rience et prĂ©fĂ©rence !

Comme vous l’aurez probablement compris, le tantra joue sur les polaritĂ©s (dynamique Ă©nergĂ©tique). Les mises en pratique sont nombreuses, entre autres comme dans l’exercice ci-dessus entre le plexus au niveau du cƓur et le plexus au niveau gĂ©nital, mais aussi, par exemple, entre la poitrine de la femme et celle de l’homme, certaines parties du corps Ă©tant amenĂ©es Ă  Ă©mettre et d’autres Ă  recevoir, Ă  la guise suivant les intentions. Le cƓur et les yeux par exemple permettent de crĂ©er un espace et d’accueillir l’aspect affectif et Ă©motionnel. L’espace gĂ©nital quant Ă  lui permet d’éveiller le corps d’une Ă©nergie particuliĂšre souvent plus facile Ă  mobiliser pour l’homme, et qui oeuvre tout autant Ă  Ă©veiller la finesse de ressentis des sensations corporelles (excitabilitĂ© du systĂšme nerveux). 

Le tantra moderne est basĂ© sur des pratiques corporelles, ce qui en fait l’attractivitĂ© principale. Testez, expĂ©rimentez, et ensuite, persĂ©vĂ©rez, progressez. Et rappelez-vous que les rĂ©sultats viennent avec la pratique ! 

Deuxiùme exercice duo qui illustre d’autres aspects du tantrisme (livre de Carrellas page 139)

  1. Asseyez-vous l’un en face de l’autre
  2. Placez votre main droite sur le cƓur de l’autre, et placez votre main gauche sur la main de votre partenaire (qui est posĂ©e sur votre propre poitrine).
  3. Respirez ensemble en vous regardant dans les yeux. Faites usage du son “aaaah” en expirant. Continuez jusqu’à ce que vous sentiez que votre cƓur est ouvert et connectĂ© au partenaire. 
  4. Respirez et en expirant, contractez vos muscles pelviens (dits PC dans beaucoup de littĂ©rature) et prononcez avec une voix empreinte de joie, d’un sourire lĂ©ger et profond, les sons suivants. Faites cela Ă  votre aise et successivement :
    1. LAM en focalisant votre attention sur votre zone génitale
    2. VAM en focalisant votre attention sur votre ventre
    3. RAM en focalisant votre attention sur votre estomac
    4. YAM en focalisant votre attention sur votre zone cardiaque
    5. HAM en focalisant votre attention sur votre gorge
    6. OM en focalisant votre attention au centre de votre tĂȘte ou au sommet de votre tĂȘte. 
  5.  Tout en contractant vos muscles PC et en prononçant les sons, vous pouvez faire un léger mouvement de balancier avec votre bassin, mais le plus léger et discret possible.. Juste un mouvement qui berce votre bassin au rythme des respirations chantées. 

Ce superbe exercice que j’adore allie des Ă©lĂ©ments essentiels de la sexualitĂ© : conscience, lĂącher-prise, respiration, sons, mouvements, et muscles. Je vous invite Ă  Ă©couter les sensations subtiles de votre corps en rĂ©sonance avec votre respiration, les vibrations produites par vos sons, les interconnexions des parties de votre corps par les mouvements doux, lents, lĂ©gers, intuitifs, ainsi que la dĂ©tente et la diffusion des sensations par l’usage de la contraction des muscles du plancher pelvien. 

Voici une introduction au tantra qui j’espĂšre aura rĂ©pondu Ă  vos questions de base tout en suscitant des pistes d’expĂ©rimentation, puisque le tantra est avant tout une expĂ©rience corporelle plutĂŽt qu’une dĂ©marche intellectuelle. NĂ©anmoins, le mental a besoin d’ĂȘtre rassurĂ© pour comprendre et se laisser aller Ă  l’expĂ©rience (tout autant que le corps d’ailleurs. D’oĂč l’importance de bien choisir le/la partenaire et les lieux oĂč vous souhaitez pratiquer..

Je vous souhaite une belle aventure et de trĂšs belles rencontres.

Une trĂšs belle rencontre avec vous-mĂȘme pour ensuite vous offrir Ă  plein d’autres rencontres qui illumineront votre chemin. 

Olivier đŸ«’

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