L’immunité 🦠 – The WellNest x Guillem Caballero

Salut mes toutes belles 🥰

Cette semaine, j’ai le plaisir de vous annoncer la collaboration du WellNest avec Guillem Caballero, spécialiste des thérapies énergétiques.

Il m’a été recommandé à de plusieurs reprises, et nombreuses sont les personnes ayant déjà bénéficié de ses talents. Il possède un vaste savoir du corps et de son fonctionnement, et je suis très heureuse qu’il ait accepté de répondre aux questions que vous avez posées sur le groupe de la communauté WellNest ! Son site internet est actuellement en construction, mais n’hésitez pas à le suivre sur Insta pour vous tenir au courant de ses services et de continuer à en apprendre plus sur votre santé.

Le sujet de l’immunité est un sujet qui est particulièrement indiqué en ces temps difficiles où elle peut être mise à mal. Nous avons tous et toutes entendu qu’il fallait porter le masque, se désinfecter les mains régulièrement et éviter les contacts, mais nos politiques et les médias n’ont pas du tout mis l’accent sur le fait qu’il était important de renforcer notre immunité, ni de nous expliquer comment… Il y a même des articles qui sont parus en début de pandémie qui expliquait que le tabagisme pouvait être un facteur d’immunité au Coronavirus 🤯 Cela en dit long sur le système au sein duquel on vit !

Heureusement, certaines personnes telles que Guillem dédient leur vie à l’exploration du système humain d’un point de vue holistique, nous aidant ainsi à développer une meilleure connaissance de notre organisme, de nos différents corps, afin de vivre une vie harmonieuse.

Sans plus attendre, voici donc ses réponses à vos questions, bonne lecture ! ⬇️

Est-ce que l’immunité est forcément liée au fait de boire et manger des fruits et légumes ? Au fond, qu’est ce qu’on appelle l’immunité, et de quoi elle est faite ?

L’immunité est la capacité que nous avons de nous protéger nous-même de manière instinctive, ainsi qu’apprise. En d’autres termes, c’est notre système d’adaptation adéquat à la vie tant au niveau micro-biologique que psycho-social. 

Le système immunitaire est donc composé de :

  • L’immunité innée ( première ligne de défense composée des cellules macrophages, NK, etc) 
  • L’immunité acquise ou adaptative (ce sont des antigènes spécifiques que l’on peut éduquer, composés des lymphocytes B et T) 

Une nutrition adéquate joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire, (pour rappel ; manger des fruits et des légumes n’est pas toujours synonyme de bonne nutrition) mais il est vrai que ce n’est pas le seul facteur déterminant. Nous devons aussi rajouter d’autres facteurs qui peuvent entraver le bon fonctionnement de notre S.I. :

  • La contamination (air, toxines, ondes électromagnétiques, tabac, alcool, etc)
  • Le stress !
  • Les pathogènes (virus et bactéries )

La nutrition et les compléments alimentaires sont juste un des 5 piliers de la bonne santé avec l’attitude positive (santé mentale), l’exercice physique, le repos et la détente ainsi que le contrôle du stress. Toute ces variables sont interdépendantes.

Quels sont les ingrédients phares pour booster son immunité et comment les consommer ?

Il y a plusieurs ingrédients naturels phares que l’on peut utiliser pour booster son immunité tels que la vitamine C , la vitamine D, l’échinacée, la mycothérapie (le Shiitake, le reishi, etc, qui sont des champignons aux multiples propriétés) , l’ail ( pour son allicine) …

Mais les produits que j’utilise et qui, à ma connaissance, sont les meilleurs sur le marché sont les Facteurs de Transfert, identifiés par le Professeur H. Sherwood Lawrence en 1949 et qui sont à la base de la plupart des suppléments nutraceutiques de la compagnie 4life. Pour info, les produits nutraceutiques sont fabriqués à partir d’aliments, mais vendus sous forme de pilules ou de poudres.  Effectivement un de leurs produits, le Transfer Facteur + augmente la production des cellules NK (Natural Killer) de 437% 😍 C’est un immuno-régulateur extrêmement puissant et efficace. 

D’ailleurs, vous avez 20% de remise sur les produits 4life grâce à Guillem ! 💸

Les Facteurs de Transfert sont des protéines qui transfèrent les «mémoires immunologiques» des organismes. En d’autre mots, ce sont des protéines qui transfèrent de l’information afin d’éduquer notre système immunitaire à mieux reconnaitre, répondre et se rappeler des possibles éléments pathogènes en contact avec notre organisme.

Pour choisir la posologie (dosage) et les produits adéquats, je conseille d’aller voir un spécialiste pour produire une supplémentation sur mesure. (Moi-même ainsi que d’autres naturopathes peuvent offrir ce service).

Comment expliquer qu’on ait une bonne immunité mais qu’on tombe quand même souvent malade ?

En règle générale, il est improbable de tomber souvent malade et d’avoir une bonne immunité, mais en matière de santé il faut évaluer au cas par cas.  Après, selon la perspective de la naturopathie, ce qui est difficile, c’est de tomber malade, car la pleine santé est notre état naturel. 

Il ne faut pas oublier le facteur psychologique de la santé aussi. En plus du terrain (santé physique de l’organisme), une des racines des maladies se trouve dans les expériences traumatiques. À explorer donc… 🧐

Est-ce que l’immunité est influencée par la génétique ?

Oui, il y a bien sûr une influence génétique, mais n’oublions pas que les découvertes récentes en épigénétique démontrent que 80% de l’expression de nos gênes est influencée par notre environnement et nos comportements/habitudes !  Bonne nouvelle, nous ne sommes pas déterminés par nos gènes ! Nous avons un pouvoir immense par rapport à notre santé et notre corps, à nous donc de jouer 😎

« Quand je vivais avec ma famille qui nettoie tout au Détol tout le temps, je tombais malade 3/4 fois par hiver, et depuis 4 ans que je suis dans ma colloc … c’est à peine si j’ai un rhume. On n’est pas sales, mais disons qu’on n’est pas sur le clinquant H24. Mon colloc me dit que c’est aussi ça l’immunité ; créer des anticorps. Que vivre dans un monde aseptisé, ce n’est pas gage de bonne santé, comme par exemple la résilience au antibiotiques. Est-ce vrai ? Â»

Je suis tout à fait d’accord avec votre colocataire ! Notre système immunitaire a besoin d’être en interaction avec des micro-organismes. En effet, plus notre terrain (notre organisme) est diversifié et en harmonie au niveau des bactéries, au plus il est sain. De plus, il faut aussi prendre en compte les facteurs psycho-sociaux et environnementaux.  Sans vouloir faire de suppositions, votre environnement familial pouvait aussi être moins favorable pour votre épanouissement personnel, ce qui peut affecter votre santé mentale. Peut-être que votre routine ne vous convenait pas du tout, ou bien vous étiez située près d’une zone de haute contamination.

Est-ce que la spiruline est vraiment bonne pour booster notre immunité ?

La spiruline est un très bon complément alimentaire nutritif et très complet, mais je ne le conseillerais pas spécialement pour booster l’immunité. Encore une fois, il faut voir au cas par cas.

Comment est-ce que la peur et l’anxiété affectent notre système immunitaire ?

La peur est une des émotions les plus immuno-dépressives, car en effet la peur nous sépare de flux de la vie et nous isole. Elle nous individualise et crée donc de la division, ce qui amène à la confrontation, ce qui provoque ensuite de la tension et du stress. Selon les individus, cela se manifeste et se somatise en différents degrés.  La peur est antagonique à l’amour,  l’amour étant une émotion qui nous lie aux autres, au monde, et nous unifie. 

L’anxiété aussi provoque un état de stress très nocif et rend impossible la relaxation, si importante pour l’organisme .

Ceci est bien connu  des médecines naturelles ainsi que dans la littérature médicale plus conventionnelle, surtout depuis l’émergence de la  discipline de psychoneuroimmunologie dans les années 90.

Quels sont les aliments et habitudes les plus néfastes pour l’immunité ?

Tout les aliments à haut contenu en sucres et surtout les aliments dénaturalisés, raffinés, congelés, les boites de conserves, l’alcool, les charcuteries, et le sucre (tout ce qui provoque l’inflammation et l’acidification du corps). 

Le sédentarisme, le manque de repos et de relaxation ainsi qu’une optique négative vis à vis de la vie me semblent être des habitudes nocives pour notre bien-être général.

Le manque d’adaptation à la réalité de la vie est une des raisons principales du stress.

« Ayant 2 maladies auto-immunes, le sujet me parle ; thyroïdite de Hashimoto et Vitiligo.. Pour la thyroïde, apparemment pas moyen de faire marche arrière mais pour un vitiligo (peu engagé) existe-t-il des remèdes naturels pour ne fut-ce que stopper le processus ?! Autres que le sommeil et la zen attitude .. 😅 Et s’il y a d’autres moyens que les pilules pour augmenter son immunité, je suis preneuse ! Â»

Vivre une vie plus naturelle (qui est liée à l’énergie de la Terre), consommer de bons aliments biologiques, boire de l’eau, et respirer de l’air de bonne qualité. Cela aidera beaucoup de faire des exercices de respiration (Aline : j’enseigne des méthodes de pranayama si tu veux, ce sont des exercices de respiration visant à régénérer l’énergie du corps), et de faire du sport.

Pour ces deux pathologies spécifiques, on peut observer des changements radicaux avec les Facteurs de Transfert (en pillules) ainsi que quelques séances psycho-énergétiques. Le corps cherche toujours à se guérir tout seul, il faut juste lui donner une petit coup de pouce ! ðŸ‘

Et voilà qui conclut notre article en collaboration avec Guillem Caballero ! Un tout grand merci à lui pour ses réponses, et n’hésitez pas à le contacter pour des thérapies énergétiques et autres consultations autour de votre bien-être immunitaire 🦠

Pour vous procurer les compléments alimentaires « Facteurs de Transfert, rendez-vous via ce lien, et profitez de 20% de remise ❤️

Prenez bien soin de vous les meufs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :